Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2016 3 21 /09 /septembre /2016 11:21
Candes c'est bon on compte pas

La rentrée scolaire est là, la reprise des compétitions aussi avec Candes Saint Martin comme virage et prise de position pour la dernière ligne droite. Candes est la quatrième date du circuit pro élite après il en reste deux: Villefranche de Rouergue et Cergy. Au classement général deux groupes se sont formés: un peloton de tête cherchant à confirmer son score et une petite moitié pénalisée par des dates difficiles cette année voulant rattraper son écart. N'oublions pas que sur les douze pro élite, les trois derniers seront relégués en division challenger.

Arrivé la veille, on en profite pour tâter l'humeur des poissons. La Vienne en amont du parcours dévoile une population riche et variée avec une dominante de deux espèces actives: perche et aspe.

Dimanche après le café-briefing sonne le début de la manche. La boule de compétiteurs explose chacun semble avoir son plan d'attaque. Avec mon binôme on se dirige sur des postes très marqués que sont les bateaux amarrés. Rapidement les poissons réagissent au leurre souple Gunki Whiz 5cm couleur white snow monté sur tête plombée G'slide 2,5gr mais ils ne font pas la taille. Mon binôme fait une perche de 24 cm, elles sont bien là mais visiblement difficiles. On continue notre prospection en descendant le fleuve, une chasse d'aspe éclate en bordure, le Whiz se fait intercepter au premier passage mais l'aspe fait trente centimètres et non pas quarante comme le nécessite la maille. Ayant pris les cannes Streetfishing chub et Gunki Iron-t 210 ML j'alterne la peche sur un même poste souple et top water. C'est en arrivant sur un post avec une accéleration de courant que l'Iron-t se fait cintrer. L'aspe a mordu en surface et semble correcte étant en 19/00 Fluoro Ice Pezon et Michel en bas de ligne je met la pression au fish qui ne semble pas rendu. Heureusement le manche d'épuisette Streetfishing net handle 240 me fait gagner de la distance pour achever le combat avec ce placard ne voulant pas se rapprocher de la berge.

Aspe de 68 cm big fish de la compétition

Aspe de 68 cm big fish de la compétition

Heureux de scorer, je continue la même stratégie en alternant les deux leurres. C'est au tour du Whiz de ce faire gober, la touche est violente et le poisson me fait un rush de quinze mètres en plein courant. Je pense à un aspe mais après quelques minutes le poisson se rend, j'en profite pour lui faire remonter les quinze mètres jusqu'à l'épuisette.

Le manche streetfishing net handle fait vraiment la différence

Le manche streetfishing net handle fait vraiment la différence

Chub de 50 cm avec le petit Gunki whiz

Chub de 50 cm avec le petit Gunki whiz

Après ces deux captures on traverse le désert pendant deux heures, à part quelques perchettes le secteur ne nous semble plus propice. On remonte le fleuve en s'arrétant sur des postes marqués. Je change ma prospection en péchant beaucoup plus lentement. Il est 14h30, il reste une heure de pêche en gardant trente minutes pour la marche du retour. La première touche arrive, la deuxième est la bonne c'est un chevesne de 34,5cm dommage il manque cinq millimètres. Pendant une heure je prends cinq chevesnes entre 31 et 34,5 cm ainsi que deux aspes mesurant 35 cm de quoi rager!! L'église du village sonne le glas à 15h30, je décide de grapiller quelques minutes et boom touche suivi d'un passage dans les herbiers par le chevesne je n'arrive pas à l'estimer le combat étant faussé par le poid des herbiers. Une fois dans l'épuisette je vois qu'il est légèrement plus gros, la réglette me le confirme: 36,5 cm.

chevesne 36,5 cm

chevesne 36,5 cm

Ce poisson vient consolider mon score, il est temps de rentrer. En ralentissant l'animation de mon leurre je cherchais la perche pour avoir une troisième espèce sur ma feuille de marque. En effet il existe un bonus de 500 points lorsque l'on capture trois espèces différentes. Une perche de vingt centimètres m'aurait rapportée 200+500 soit 700 points bref la prochaine fois. 

Podium élite de Candes Saint Martin

Podium élite de Candes Saint Martin

Tom Bontempelli est premier avec un quota perche, je suis deuxième, Laurant Fouliard est troisième avec cinq perches.

Classement provisoire

Classement provisoire

Il reste deux dates pour maintenir l'écart de trois points avec Tom Bontempelli. Une seule de ces deux dates comptera car le classement se fait sur cinq date la sixième étant un joker. Il lui reste deux dates pour faire un classement à trois places devant moi. Les autres compétiteurs vont tenter de maximiser leur score pour rejoindre le podium et échapper à la relégation en challenger. Prochaine date en octobre sur l'Aveyron à Villefranche de Rouergue.

Je tiens à remercier le Club Carna 79 pour son organisation parfaite et ses dotations hors du commun, la ville de Candes Saint Martin et son maire très acceuillant.

Merci à Gunki/Pezon et Michel pour son matériel au top pour le streetfishing.  

Partager cet article
Repost0

commentaires